Pour gagner en efficacité 💪

Voici plusieurs choses à savoir au moment de se lancer !

de Quel type de vidéo ai-je besoin ?

Définir le type de vidéo que vous souhaitez est une question essentielle, car l'approche n'est jamais exactement la même.

👉 Vidéo de Présentation : qu’il s’agisse de présenter son entreprise ou un nouveau concept, l'objectif de la vidéo de présentation est d'établir un premier contact avec le public, d'attirer l'attention et de donner envie d'en savoir plus.
👉 Storytelling Vidéo : dans ce type de vidéo, on raconte une histoire plus qu'on essaie de vendre quelque chose. On parle de son parcours, on raconte des anecdotes, on explique une vision. La dimension émotionnelle est très importante.
👉 Vidéo Interview : la vidéo interview permet d'asseoir sa notoriété. On réalise des témoignages clients, ou bien on donne la parole aux experts, qui deviennent ainsi des « leaders d’opinion ». On ne cherche pas à vendre, mais plutôt à transmettre.
👉 Teaser Vidéo : souvent utilisé pour annoncer un événement ou le lancement d’un produit par exemple. Un format court et sexy qui doit faire saliver d'avance.
👉 Vidéo Best-Of : un format qui permet de retenir le meilleur d'un événement, de valoriser les participants et de donner envie au public de s'intéresser plus encore à ce que l'on propose.
👉 Snack content : ce sont des vidéos que l’on peut visionner rapidement, avec des contenus percutants et faciles à assimiler. Un moyen efficace de diffuser des informations de manière ludique.
👉 Vidéo Publicitaire : idéal pour améliorer son image de marque, grâce à une esthétique particulièrement soignée, la vidéo publicitaire fait la promotion d'un produit ou d'un service.
👉 Tutoriel Vidéo : le "tuto" apporte un éclairage et des conseils pratiques sur l’utilisation d’un produit, d’une solution, ou pour détailler un process. Souvent une voix off nous explique tout ce qu'il y a à savoir.

Quel FORMAT choisir ?

Pour vos vidéos, 3 formats sont possibles : carré, vertical ou horizontal.
👉 Format carré : devenu très populaire car s’adaptant aux nouveaux modes de consommation des internautes. Sur un Smartphone, la vidéo carrée occupe 78% d’espace en plus sur l’écran qu’un format paysage classique. Le format carré est particulièrement pertinent pour Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

👉 Format vertical : bien qu’estampillé « Smartphone », ce format n’est pas le mieux adapté à vos vidéos REC’N’DROP, d’une part parce que filmer en vertical est encore connoté amateur ou prise de vue sur le vif, mais aussi parce que ce format est populaire sur des plateformes ne permettant la diffusion que de vidéos très courtes (10 secondes sur Snapchat, 15 secondes dans les stories d’Instagram), même si désormais Tiktok accepte des vidéos allant jusqu’à 3 minutes.

👉 Format horizontal : utilisé au cinéma, à la télévision et dans la plupart des productions professionnelles, c’est encore le format le plus répandu et le plus utilisé, même s’il laisse de plus en plus la vedette aux deux autres formats. Néanmoins, le format paysage est encore très pertinent pour une diffusion sur Youtube, Facebook ou Twitter. 

La question de la durée

Vous êtes évidemment libre de choisir la durée de vos vidéos REC’N’DROP, mais si vous souhaitez diffuser vos films sur les réseaux sociaux, vous devrez toutefois vous adapter aux limites fixées par les plateformes.
Facebook

Durée maximale : 4 heures
Durée optimale : 1 minute

 Instagram

Sur le Feed :
Durée maximale : 1 minute
Durée optimale : 30 secondes

En Story ou Reel :
Durée maximale : 15 secondes
Durée optimale : 15 secondes
 Twitter

Durée maximale : 2 minutes et 20 secondes
Durée optimale : 45 secondes

 LinkedIn

Durée maximale : 10 minutes
Durée optimale : 1 minute

L'importance du script vidéo !

Dès le départ, nous encouragerons toujours nos clients à rédiger un script, ou au moins une trame.

Structurer ses idées est essentiel et pour vos vidéos vous avez besoin de bâtir un discours clair. Chaque mot compte et mieux vaut tout cadrer, au risque de devoir modifier encore et encore le montage, et naviguer à vue…
Si vous ne souhaitez pas vous en charger vous-même, nous pouvons rédiger un "Script Vidéo" pour vous, à partir de vos indications. Un document qui constituera une base de travail et la référence, comme le scénario au cinéma.

👉 Rédiger un script est utile quel que soit le type de vidéo. La meilleure stratégie consiste à nous fournir des données brutes (fichier word, page internet, etc), puis de nous laisser mettre en forme le discours, pour l'adapter à la vidéo. Un travail d'équipe, puisque vous pouvez bien évidemment à votre tour remodeler ce qui a été rédigé par notre équipe.

Quelles ressources pour votre vidéo ?

Avez-vous l'intention de produire du contenu vous-même au smartphone ? De confier des captations vidéo à REC'N'DROP ? De produire une vidéo exclusivement à partir d'images d'archives ? Les possibilités sont illimitées...

Vous devez réfléchir dès le départ quelles ressources vous souhaitez exploiter pour la production de vos vidéos. Il n’y a pas de meilleure option, mais seulement des choix que vous devez faire par rapport à vos objectifs et au message que vous souhaitez faire passer.

👉 Filmer soi-même au Smartphone (ou à l'aide d'un autre appareil) peut en rebuter plus d’un, mais comme vous pouvez le voir en parcourant nos exemples, inutile de devenir le nouveau Spielberg. Des plans fixes, face caméra, sont largement suffisants, car n’oubliez pas que tout se joue ensuite au montage !
Evidemment, si vous souhaitez laisser le réalisateur qui sommeille en vous s’exprimer, pas de souci ! ça donnera encore plus de matière lors du montage. Mais si vous avez peu de temps ou que vous ne voulez pas vous prendre la tête, restez simple.

👉 Confier des captations vidéo à REC’N’DROP est une autre possibilité. Parfois on nous sollicite pour réaliser des interviews, des reportages. Des images qui pourront ainsi être réutilisées dans un ou plusieurs montages. D'ailleurs, souvent nos clients se constituent leur propre stock d’images personnelles à partir de ce que nous filmons et ils réutilisent ces éléments comme illustrations dans d’autres projets. Alors, allez-vous engager un vidéaste ?

👉 N'éditer un montage qu’à partir d’images d’archives est une possibilité. Cela dispense de tourner les vidéos soi-même et permet d’illustrer plein de situations. Lorsque vous faites équipe avec REC'N'DROP, des centaines de milliers d'images et vidéos sont systématiquement mises à votre disposition, issues du site Envato - de quoi vous offrir un maximum de possibilités.

👉 Un mix des options précédentes est évidemment possible. Par exemple, on peut combiner les images d'une interview filmée au Smartphone avec des images filmées par REC'N'DROP et quelques images d'archives pour compléter.

Des options incontournables ?

Afin de compléter notre offre initiale, nous vous proposons plusieurs options :

👉 « Captations vidéo & photo » : Pour vous aider à produire des images et vidéos de grande qualité, nous nous déplaçons partout en France, Suisse et Belgique.
👉 « Extraire des Images d’une Vidéo » : nous extrayons des images de votre vidéo, au format Jpeg, pour vous permettre de les utiliser dans d'autres cadres (blog, réseaux, etc.)
👉 « Miniature Youtube » : conception d'une Image miniature de votre vidéo pour Youtube.
👉 « Graphismes Animés » (uniquement disponible lorsque vous commandez un montage) : choisissez un modèle parmi des centaines d'exemples (nouveaux modèles chaque semaine), personnalisable à 100%. Idéal pour créer des intros et présentations originales ! 
👉 « Script Vidéo » : structurer ses idées est essentiel. Nous vous proposons de rédiger un script vidéo pour vous, à partir de vos indications.
👉 « Sous-titrage » : tout ce qui est dit dans la vidéo est retranscrit. Très utile pour les diffusions sur les réseaux sociaux, où la plupart des utilisateurs visionnent les vidéos sans le son. 
👉 « Voix Off » : nous vous proposons la conception d’une voix off personnalisée, féminine ou masculine, avec plusieurs acteurs présélectionnés par REC'N'DROP.
👉 « Youtube SEO » : Ce service va vous permettre d'obtenir plus de vues, d'abonnés et de trafic sur YouTube.