RÉUSSIR SES FILMS AU SMARTPHONE

Sur cette page on vous explique tout ce qu'il y a Ă  savoir !

Note : une « Fiche Conseils » est rĂ©digĂ©e suite Ă  votre entretien avec votre expert REC’N’DROP et vous est expĂ©diĂ©e par email. Ce document rĂ©sume simplement tout ce Ă  quoi vous devez penser lors du tournage pour atteindre vos objectifs : comment cadrer, comment placer le sujet, oĂč lui dire de regarder, le type de montage souhaitĂ© par la suite, etc.

AVANT LE TOURNAGE - 4 points importants

Prenez le temps de répéter et d'échanger

Si vous devez mener une interview par exemple, nous vous invitons Ă  Ă©changer avec la personne filmĂ©e en amont et Ă  lui communiquer les questions, pour lui permettre d’y travailler avant le jour J.
1

Pensez à un lieu adapté pour filmer

Sélectionnez de préférence un lieu peu fréquentécalme et lumineux.
Pour l’arriĂšre-plan, un fond uni (mur blanc par exemple) ou un dĂ©cor (salle de rĂ©union, bureau, etc) feront l'affaire.
2

Réservez un (petit) créneau

Tout dépend bien évidemment du type de vidéo que vous souhaitez réaliser, mais généralement pour une interview de 2-3 minutes, un tournage de 25-30 minutes suffit.
3

Préparez votre Smartphone

Pensez à charger la batterie de votre Smartphone et à vous assurer que vous disposez de suffisamment d'espace de stockage (une minute de vidéo 4k pÚse environ 800mo). On recommande au minimum 20go libres.
4

l'application filmic pro est vivement RECOMMANDĂ©E !

Une carte cadeau App Store (iOS) ou Google Play (Android) vous est offerte pour vous permettre de télécharger gratuitement l'application.
*** Lorsque vous commandez un film ONE SHOT ou un ABONNEMENT pour la premiĂšre fois ***

COMMENT ça marche ?

Vous vous entretenez avec un expert vidéo

On peut vous proposer une approche, un format, une durée, une présentation et réfléchir avec vous à des contenus, si vous le souhaitez.
Une « Fiche Conseils » vous est systĂ©matiquement envoyĂ©e suite Ă  cet Ă©change, avec plein d’infos ciblĂ©es, adaptĂ©es Ă  votre projet et qui vous aideront Ă  rĂ©aliser le tournage.
1

Vous filmez avec votre Smartphone

Nous vous invitons Ă  filmer avec votre Smartphone, tout en suivant nos recommandations.
Nous vous offrons l'application vidéo professionnelle FILMIC PRO, la référence. Une application facile à utiliser et trÚs performante. Cependant, vous pouvez trÚs bien filmer avec l'application de votre choix.
2

Envoyez vos fichiers par internet

L'envoi de vos fichiers est simple. Vous n'avez qu'à vous rendre sur notre site, via mobile ou ordinateur, et à cliquer sur le lien situé en bas de page : "Envoyer mes fichiers".
Ensuite vous n'aurez qu'à les sélectionner (généralement rangés dans le dossier DCIM/FILMICPRO), à indiquer vos coordonnées.
3

Supervisez l’édition vidĂ©o Ă  distance

Vous supervisez l’édition vidĂ©o Ă  distance, grĂące Ă  notre plateforme vidĂ©o en ligne. Vous pouvez nous demander jusqu’à 2 sĂ©ries de modifications gratuites (illimitĂ© avec l’abonnement)
4

Téléchargez votre film

Vous tĂ©lĂ©chargez votre film, directement sur la plateforme vidĂ©o en ligne de REC’N’DROP, au format souhaitĂ©. Du contenu accessible Ă  tous vos collaborateurs.
5

Quelques Conseils...

Avant le tournage :

⇒ Imprimer les instructions reçues par email suite Ă  l’entretien prĂ©paratoire

⇒ RĂ©diger les questions qui serons posĂ©es (ou les thĂšmes Ă  aborder) et transmettre ces informations Ă  votre sujet le plus tĂŽt possible

⇒ Éventuellement prĂ©voir un kit de maquillage lĂ©ger pour Ă©viter les brillances et donner plus d'Ă©clat au teint - nous recommandons les produits MAKE UP FOR EVER (https://www.makeupforever.com) : une poudre compacte, un pinceau, un dĂ©maquillant et un nettoyant pinceau)
1

Check-up :

⇒ VĂ©rifier la charge du Smartphone

⇒ VĂ©rifier l'Ă©tat et la propretĂ© de l'objectif

⇒ S'assurer qu'on dispose de suffisamment d'espace de stockage : au moins 15go (environ 800mo par minute pour une vidĂ©o 4k)

⇒ S'assurer que l’application FiLMIC PRO se lance bien

⇒ VĂ©rifier le bon fonctionnement des accessoires
2

DĂ©cor :

⇒ PrĂ©fĂ©rer un arriĂšre-plan uni – blanc par exemple

⇒ Si on choisit un dĂ©cor (bureaux, grande salle, façade moderne, etc), ĂȘtre attentif Ă  plusieurs paramĂštres :
     â†Ș S’assurer qu’il n’y a pas trop de passages et que ça ne parasite pas l’image
     â†Ș Que les niveaux de luminositĂ© entre le sujet et l’arriĂšre-plan ne sont pas trop diffĂ©rents
     â†Ș Que le dĂ©cor choisi apporte vraiment quelque chose.
3

Eclairage :

⇒ PrivilĂ©gier les lieux lumineux et allumer tout ce qui peut l’ĂȘtre si vous ĂȘtes dans un lieu sombre

⇒ Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumiĂšre devrait toujours plutĂŽt Ă©clairer le sujet de face (donc Ă©viter les Ă©clairages latĂ©raux et les contre-jours).

⇒ Lorsque l’on utilise un Ă©clairage, inutile de mettre trop de puissance : simplement chercher Ă  supprimer les ombres sur le visage du sujet.
4

Placement du sujet :

⇒ La position debout ou assise au bord d’une table est recommandĂ©e

⇒ Intervenir et corriger les choses si le sujet a tendance Ă  s’avachir dans un fauteuil ou Ă  placer ses jambes de maniĂšre inappropriĂ©e

⇒ Pour un style direct, oĂč le sujet s’adresse au spectateur, le placer au centre de l’image lui demander de regarder l’objectif

⇒ Pour un style indirect ou journalistique, placer le sujet dans un tiers de l’image (gauche ou droit) et lui demander de regarder vers une personne placĂ©e du cĂŽtĂ© opposĂ© (souvent celle qui pose les questions).
5

Captation vidéo :

⇒ DĂšs le dĂ©part mettre tous les tĂ©lĂ©phones en mode avion

⇒ Placer la camĂ©ra Ă  hauteur d’épaules pour que le sujet soit Ă  son avantage

⇒ ParamĂ©trer l’application FiLMIC PRO comme conseillĂ© lors de l’entretien prĂ©paratoire

⇒ Ne pas hĂ©siter Ă  faire des pauses entre les questions, en stoppant l’enregistrement Ă  chaque fois

⇒ VĂ©rifier vos rĂ©glages Ă  chaque nouvel enregistrement

⇒ Visionner ce qui vient d’ĂȘtre filmĂ© et rectifier le tir immĂ©diatement si besoin.
6

9 étapes pour UN TOURNAGE réussi !

Installation des accessoires

Installer les accessoires (trĂ©pied, Ă©clairage, Smartphone, micro) et paramĂ©trer l’application FiLMIC PRO, comme indiquĂ© dans la vidĂ©o ci-dessus, en suivant les rĂ©glages prĂ©conisĂ©s dans la «Fiche Conseils».
1

Instructions à la personne filmée

Tout en veillant Ă  ce qu'il soit toujours Ă  l'aise, indiquer Ă  votre sujet oĂč il doit se placer et ce qu’il doit regarder (l'objectif ? La personne qui lui pose les questions ?) Lui installer le micro-cravate.
2

Ajustements du trépied

Ajuster le placement et la hauteur du trépied à la position de la personne filmée. Là encore vous pourrez vous aider de la «Fiche Conseils» pour l'installation.
3

Mode avion

Demandez à toutes les personnes présentes de mettre leur téléphone en mode avion pour ne pas perturber la captation vidéo.
4

Faire un test

Faire un test, pour s’assurer que le cadrage est bon, que le son du micro-cravate fonctionne, que le sujet n'est pas trop sombre ou trop lumineux. C’est aussi l’occasion pour la personne filmĂ©e de se « roder »
5

Ça tourne !

Le moment est venu, vous ĂȘtes enfin prĂȘts Ă  dĂ©marrer l’enregistrement ! Ne pas hĂ©siter Ă  faire plusieurs essais, surtout les premiĂšres fois !
6

Breaks

Stoppez l'enregistrement entre les questions ou les diffĂ©rentes parties (pour ne pas saturer l’espace de stockage), surtout si vous voyez que la personne filmĂ©e a besoin de recadrer les choses avec vous.
7

Warning !

Avant de relancer l’enregistrement, toujours s’assurer que les rĂ©glages n’ont pas changĂ©, que le micro n’est pas dĂ©branchĂ©, que la lumiĂšre ne s'est pas Ă©teinte.
8

Vérifier et vérifier encore !

Visionner ce qui vient d’ĂȘtre filmĂ© et rectifier le tir immĂ©diatement si besoin. C'est normal de vouloir des prises de vues de qualitĂ© et personne ne vous reprochera de vouloir mieux faire !
9

QUELQUES exemples DE CADRAGES !