Les 7 meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits !

Dernière mise à jour : 2 mai

Comme vous le savez déjà si vous avez visité notre site, REC'N'DROP est une agence vidéo basée à Paris dont la mission principale est de produire des montages vidéo professionnels convaincants.

Et comme vous vous en doutez, nous avons notre avis sur la question des meilleurs logiciels de montage vidéo, gratuits, qui vous permettront d'éditer vos films vous-même ! Découvrez notre sélection des 7 meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits !

La production de contenu a explosé ces dernières années et il est devenu bien plus simple de réaliser des vidéos, notamment grâce à l’émergence des Smartphones. On se filme pour sa chaîne Youtube, pour réaliser des visites virtuelles, pour présenter son entreprise, etc. Alors, comment s'y retrouver dans cette "jungle" des logiciels de montage vidéo ?

Il est révolu le temps où le montage vidéo virtuel se résumait aux 3A : Avid, Adobe (Premiere et Premiere Pro) et Apple (Final Cut Pro). Aujourd’hui il existe de nombreux éditeurs vidéo gratuits dotés de fonctionnalités simples pour créer ces vidéos, mais ce n’est pas toujours facile de passer au crible les différentes offres, de comprendre les avantages des uns et des autres, que vous souhaitiez réaliser vos montages vidéo sur ordinateur de bureau ou ordinateur portable.

Mais pour commencer, petit rappel des meilleurs éditeurs vidéo à l’heure actuelle (mais payants). Il s’agit des meilleurs logiciels de montage vidéo. Adobe Premiere Pro demeure la super star, dans la mesure où les possibilités offertes par ce logiciels sont incroyables et que l’abonnement est très abordable.



Meilleurs logiciels de montage vidéo... payants

Premiere Pro offre un rapport qualité-prix exceptionnel. Le logiciel de montage vidéo standard pour les professionnels (dont REC'N'DROP), mais pas forcément très simple de bien le maîtriser. L’environnement Adobe est vraiment bien pensé, permettant d’exporter par exemple très simplement une animation After Effects vers Premiere Pro et inversement… Sans parler des ressources monstrueuses ! Donc si vous souhaitez vous investir pleinement dans le montage vidéo, pour devenir monteur vidéo professionnel par exemple, difficile de ne pas opter pour Premiere Pro ! Comptez environ 45-50€ par mois.

CyberLink est la meilleure option si vous souhaitez profiter d’un éditeur vidéo de qualité à un prix raisonnable – environ 5€ par mois ! Avec ce logiciel de montage vidéo, vous obtenez un outil aux fonctionnalités très fournies. Adapté aussi bien aux débutants, aux intermédiaires, qu’aux professionnels. Coup de cœur pour l’astucieux mode Magic Movie Wizard.

Souvent considéré comme le logiciel indispensable par les pros, il s’adresse aussi clairement aux novices, car Final Cut Pro X n'est pas inutilement compliqué et sa timeline « trackless » est super intuitive. Contrairement aux deux autres logiciels cités, il n’y a pas d’abonnement, mais un coût fixe, rentable sur le long terme si vous faites du montage vidéo une activité régulière.



NOS 7 MEILLEURS LOGICIELS GRATUITS


1. Lightworks

Lightworks est la meilleure option si vous êtes à la recherche d’un logiciel de montage vidéo professionnel sans devoir débourser un centime. Même s’il n’est pas du niveau d’un logiciel tel qu’Adobe Premiere Elements, il prend en charge la vidéo multipiste et demeure un éditeur non linéaire, de telle sorte que la qualité de votre métrage ne sera pas réduite lors du traitement.

Avec Lightworks, vous trouverez toutes sortes de fonctionnalités haut de gamme qui ne sont normalement disponibles qu'avec des packages coûteux tels que Final Cut Pro. Celles-ci incluent la possibilité d'importer et de restituer des séquences en arrière-plan et de prévisualiser les effets vidéo en temps réel. Le seul inconvénient est qu'apprendre à utiliser Lightworks peut prendre un certain temps car l'interface est assez complexe. Vous pouvez faire glisser diverses fenêtres d'édition pour créer un nombre presque infini de variations de mise en page et définir des raccourcis clavier personnalisés pour accélérer vos travaux d'édition. Vous pouvez télécharger et installer Lightworks gratuitement sur les appareils Windows, Mac et Linux. Si, ultérieurement, vous décidez d'investir dans une expérience améliorée, vous pouvez passer à Lightworks Pro. Avec cette version améliorée, vous pourrez exporter vos projets dans différents formats, créer des chefs-d'œuvre en 3D et les télécharger directement sur YouTube.

CARACTÉRISTIQUES

Système d'exploitation : Windows, macOS, Linux + Fonctionnalités et effets puissants + Interface hautement personnalisable + Montage multipiste - Pas très facile d’accès - Exporte uniquement au format MPEG

Image du site : https://lightworks.fr.softonic.com/

2. Shotcut

Shotcut a débuté comme éditeur vidéo gratuit sur Linux et a débarqué sur Windows et Mac bien des années plus tard. Ce parcours de développement a abouti à une interface utilisateur légèrement déroutante, mais Shotcut est toujours l'un des meilleurs éditeurs vidéo gratuits que vous pouvez télécharger à l’heure actuelle.

Certains aspects du système Shotcut sont simples et intuitifs, comme le processus de déplacement des fichiers multimédias pour les importer dans votre projet. Cependant, il ne fait aucun doute qu'il faut du temps pour apprendre à maîtriser cet éditeur vidéo. Par exemple, vous devrez configurer votre affichage en ajoutant les modules dont vous avez besoin.

Mais une fois que vous aurez compris Shotcut, vous découvrirez pourquoi cet éditeur vidéo gratuit a rassemblé un si grand nombre de fans. La meilleure fonctionnalité Shotcut est une large sélection de filtres pouvant être appliqués à vos contenus audio et vidéo. Une fois ajoutés, vous pouvez superposer et personnaliser les filtres pour obtenir l'effet recherché.

CARACTÉRISTIQUES

Système d'exploitation : Windows, macOS, Linux + Grand choix de filtres et d'effets + Prend en charge la diffusion directe + Facilite l'importation de médias - Impossible de prévisualiser les filtres

Image du site : https://www.flickr.com/photos/xmodulo/12867967295

3. Hitfilm Express

Comme Lightworks, Hitfilm Express est un logiciel de montage vidéo gratuit qui vise à rendre une expérience de montage professionnelle accessible à tous. Avec ce progiciel, il est facile d'ajuster la balance des couleurs, de découper les clips et d'exporter vos projets dans différents formats vidéo.

Mais l'ensemble de fonctionnalités Hitfilm Express va bien au-delà. Vous pouvez également utiliser cet éditeur vidéo gratuit pour définir des clés de chrominance d'écran vert, créer des masques vidéo personnalisés et faire passer vos images au niveau supérieur avec une gamme d'outils de composition 3D. Bien que les nouveaux utilisateurs puissent trouver cela un peu déroutant, l'interface utilisateur de HitFilm Express sera familière à tous ceux qui ont déjà travaillé avec un éditeur vidéo avancé.

Il n'y a que deux petits inconvénients à cet éditeur vidéo. Premièrement il est techniquement exigeant, vous aurez donc besoin d'un PC ou d'un Mac avec un processeur puissant pour l'exécuter. Et, deuxièmement, le processus d'installation est complexe... Pour accéder au logiciel Hitfilm Express, vous devrez partager un lien vers son développeur, FXhome, sur les réseaux sociaux.

CARACTÉRISTIQUES

Système d'exploitation : Windows, macOS + Outils de qualité professionnelle +Extensible (payant) +Excellents tutoriels en ligne -Exigences système élevée

Image du site : https://hitfilm-express.fr.softonic.com/

4. Editeur Vidéo Microsoft

Depuis Windows 10, vous constaterez que des fonctionnalités d’édition vidéo sont incluses dans l'application Photos de Microsoft.

Mais avec Windows 11, sorti en novembre 2021, encore plus de fonctionnalités ! Vous souhaitez découper rapidement une vidéo et l’envoyer via WhatsApp ? Pas de souci. Dans cette nouvelle version, DirectX 12 permet de traiter la vidéo avec le processeur de votre ordinateur, vous permettant de glisser-déposer plusieurs vidéos dans une résolution 4K et au format .mkv, ce qui vous permet de créer un court film 4K, à partir de l’application Photos intégrée.

Mais d’autres fonctionnalités sont à venir, puisque Microsoft a fait l’acquisition de Clipchamp en septembre 2021 – une société spécialisée dans le montage vidéo sur le Web, pour les réseaux sociaux.

Avec la mise à jou Sun Valley 2, le premier rafraîchissement majeur de Windows 11 depuis son lancement, nous avons pu voir encore plus de mises à jour de l'application Photos pour aider à améliorer l'affichage rapide des films, avec des transitions, des effets, etc.

CARACTÉRISTIQUES

Système d'exploitation : Windows, macOS + Outils de qualité professionnelle +Extensible (payant) +Excellents tutoriels en ligne -Exigences système élevée

Image du site : https://support.microsoft.com/

5. EZGif

Application web créée en 2012 par une société Lettone éponyme, elle fournit de nombreux outils d’aide à la création de GIFs animés. Elle permet aussi l’édition d’autres formats d’images tels que FLIV, MNG et PNG et même l’édition de montages vidéo basiques.

Lorsque vous avez besoin de recadrer une vidéo selon un format d'image spécifique, cet outil en ligne simple pourrait être exactement ce dont vous avez besoin. Il ne convient pas aux fichiers très volumineux, mais vous pouvez définir les dimensions, sélectionner la configuration qui vous intéresse dans une liste de préréglages et positionner vous-même la zone de recadrage.

Vous pouvez aussi convertir des vidéos en GIFs, ajouter des filtres divers, modifier la vitesse de lecture, récupérer toutes les séquences d’images d’un GIF, ajouter du texte ou un overlay, ou même de fusionner plusieurs fichiers GIFs…

CARACTÉRISTIQUES

Système d'exploitation : Windows, macOS, Linux (dans le navigateur) + Nombreuses options de création et d’édition +Interface facile à utiliser + Pas besoin de créer un compte - Images souvent de qualité moyenne

Image du site : https://ezgif.com/

6. Movie Maker Online

Un nom qui dit forcément quelque chose aux plus anciens d’entre nous ! La plupart des logiciels de montage vidéo gratuits répertoriés ici peuvent être installés et exécutés localement, cependant il en existe aussi d’autres, comme Movie Maker Online, qui s'exécutent dans un navigateur. Pour éditer une vidéo, il vous suffit de la télécharger sur une chronologie de projet verticale peu commune où vous pouvez recadrer des clips et ajouter des filtres ou des transitions.

L’avantage d'un éditeur en ligne est que vous pouvez y accéder depuis n'importe quel appareil de bureau, et que vous n'avez pas à vous soucier du stockage, puisque tout est à distance. Autre gros avantage, la puissance et la configuration de votre ordinateur n'ont pas autant d'importance qu’avec un logiciel classique, puisque lorsque vous utilisez un éditeur de vidéo en ligne, tout se passe dans le cloud !

Et si vous souhaitez enrichir votre vidéo de musiques ou images, Movie Maker Online vous offre l’accès à de nombreuses ressources libres de droits, que vous pourrez insérer dans votre projet en un seul clic.

CARACTÉRISTIQUES

Système d'exploitation : Windows, macOS, Linux (dans le navigateur) + Fonctionne sur n'importe quel ordinateur + Inclure du contenu libre de droits - Publicité intrusive - Mise en page déroutante

Image du site : https://moviemakeronline.com/video-editor

7. Adobe Spark

C’est en 2016 qu’Adobe a décidé de lancer Spark pour le grand public. Pas besoin de compétences techniques, on peut facilement se familiariser avec cette application.

Si vous avez besoin de découper une vidéo et que le filigrane ne vous dérange pas, Adobe Spark peut faire le travail rapidement et facilement en ligne. La version de base est gratuite, mais vous aurez besoin d'un compte premium pour supprimer le filigrane et effectuer des tâches d'édition plus avancées.

Cette application dispose d’outils intégrés (filtres, animation, etc) et permet de concevoir divers contenus visuels comme des vidéos, des logos, des bannières, etc. Grâce à cet outil, vous pourrez aisément produire des contenus adaptés aux réseaux sociaux.

CARACTÉRISTIQUES

Système d'exploitation : Windows, macOS, Linux (dans le navigateur) + Facile de créer du contenu rapidement + Connexion facile avec les réseaux sociaux + Créations enregistrées automatiquement - Options assez limitées sur ordinateur - Peu de modèles proposés - Difficile d’ajouter de la musique

Image du site : https://www.adobe.com/fr/express/

En 2022, faut-il forcément payer pour disposer d’un logiciel performant ?

Pour commencer, quel genre de vidéo souhaitez-vous produire et pour qui est-ce? Il y a un monde entre le montage rapide de vidéos personnelles que vous regarderez à la télévision et le montage de quelque chose pour Netflix ou le cinéma.

Evidemment, les logiciels de montage vidéo payants offrent bien plus de possibilités, les applications gratuites sont destinées à un type d'utilisateur moins exigeant. Cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas faire de grandes choses. Mais ils adoptent souvent une approche manuelle qui se concentre sur les bases et ne vous donne pas accès aux détails les plus fins.

Les films réalisés dans iMovie d'Apple ont séduit les foules lors des festivals de cinéma au fil des ans, et certaines personnes ont réalisé de très bons films en utilisant uniquement cet appareil et un iPhone. Donc il est possible de faire de belles choses, même avec des logiciels gratuits.

Quels critères prendre en compte ?

Quelle différence entre logiciels commerciaux gratuits et logiciels open source gratuits?

Quelles fonctions du logiciel de montage vidéo sont à privilégier ?

Quels programmes les professionnels utilisent-ils ?

Quels logiciels utilisent les YouTubers ?


0 commentaire

Posts récents

Voir tout