Réussir ses interviews au Smartphone

Dernière mise à jour : 2 mai


Tournage au smartphone face caméra
Anne-Laure de la REC'TEAM, face caméra

Réussir ses captations vidéo au Smartphone et vos interviews vidéo, ça ne s'improvise bien évidemment pas et conditionne forcément le montage vidéo à suivre ! Voici quelques conseils pour, avant et pendant votre tournage...


1- L’importance du script :

Rédiger en amont les questions qui seront posées à votre sujet (la personne interviewée) et les lui communiquer avant le jour J, pour lui permettre de se bien s’y préparer.

Rédaction de script pour tournage

2- Vérifier son matériel avant un tournage :

S’assurer que son smartphone est bien chargé, qu’il dispose de suffisamment d'espace de stockage (il faut un peu moins de 1Go par minute), que l’objectif est propre, que l’application qui vous sert à filmer se lance bien et que tous les accessoires que vous utilisez fonctionnent.

Vérifier Smartphone Batteries

3- Choisir un lieu ou décor :

Préférer un lieu calme et lumineux. Nous vous recommandons un fond uni (noir ou blanc), mais vous pouvez aussi ajouter en arrière-plan des éléments en lien avec le thème de la vidéo ; un kakémono par exemple.

Décor pour tournage smartphone

4- Gérer la lumière :

Idéalement, votre sujet sera placé face à la principale source lumineuse du lieu où vous vous trouvez (une fenêtre par exemple). Eviter les éclairages latéraux ou les contre-jours et allumer tout ce qui peut l’être si vous êtes dans un endroit sombre. Lorsque vous utilisez un éclairage artificiel, inutile de mettre trop de puissance puisque le plus important est de supprimer les ombres sur le visage.

Eclairage captation vidéo tournage

5- Bien placer son sujet :

Préférer une distance de 2 mètres ou plus entre le sujet et le Smartphone, qui doit être positionné à hauteur d’épaules. Les positions debout ou assise au bord d’une table sont recommandées (style plus dynamique), mais si vous optez pour la position assise, intervenir et corriger les choses si le sujet a tendance à s’avachir dans son siège ou à placer ses jambes de manière inappropriée.

Bon placement face caméra cadrage

6- Cadrer et paramétrer l’appli :

Pour un style direct, où le sujet s’adresse directement au spectateur, le placer au centre de l’image lui demander de regarder l’objectif. Pour un style indirect ou journalistique, placer le sujet dans un tiers de l’image (gauche ou droit) et lui demander de regarder vers une personne placée du côté opposé (souvent celle qui pose les questions). Si vous utilisez l’application Filmic Pro, vous n’avez qu’à régler la mise au point et la luminosité avant de commencer.

Regard caméra style journalistique

7- Dernières recommandations :

Demander aux personnes présentes de mettre leur téléphone en mode avion. Prendre le temps d'échanger avec le sujet pour le mettre à l’aise et ne pas hésiter à faire de courtes pauses entre les questions, en stoppant l’enregistrement à chaque fois. Après une prise, visionner ce qui vient d’être filmé et rectifier le tir immédiatement si besoin. Revérifier les réglages de l’application avant de lancer un nouvel enregistrement (mise au point et luminosité).

tournage au smartphone REC'N'DROP Youtubeuse

Bon tournage !



Petit +

  • Equiper votre smartphone : afin d’optimiser vos prises de vues nous vous recommandons d’équiper votre smartphone, avec au moins un trépied et un micro cravate. Découvrez notre Kit de Tournage pour Smartphone !

  • Maquillage : éventuellement prévoir un kit de maquillage léger pour éviter les brillances et donner plus d'éclat au teint - nous recommandons les produits MAKE UP FOR EVER (https://www.makeupforever.com) : une poudre compacte, un pinceau, un démaquillant et un nettoyant pinceau)

0 commentaire

Posts récents

Voir tout