5 conseils pour réussir son prochain film d’entreprise

Dernière mise à jour : 17 mai


Boostez la visibilité de votre entreprise grâce à la vidéo ! Alors vous pourrez montrer à la terre entière qui vous êtes et avec style. De plus, grâce aux réseaux sociaux, aux « Fils d’actualité » et aux « Stories », les possibilités sont désormais quasi illimitées pour faire parler de vous.


La vidéo est un excellent outil pour fournir des informations précieuses à votre communauté et les vidéos d'entreprise peuvent vous aider à mettre en avant votre marque, dévoiler vos coulisses, démontrer votre savoir-faire, expliquer votre mission, présenter vos produits et services, ou encore distiller de précieux conseils.

Les gens adorent apprendre en regardant et les plateformes vous permettant de vous exprimer en images sont nombreuses : LinkedIn, Facebook, Twitter, Youtube, Tiktok, ou encore Instagram… parmi de nombreuses autres.


Professionnalisme, brièveté, qualité et information sont des composantes nécessaires pour une bonne vidéo d'entreprise.


5 conseils pour réussir son prochain film d’entreprise


Voici quelques éléments à prendre en compte pour produire une vidéo d’entreprise convaincante - . que vous souhaitiez tout gérer vous-même, du tournage au montage vidéo, ou bien faire appel à un prestataire vidéo tel que REC’N’DROP :


1. Rédiger un script ou une trame :

Femme qui rédige script vidéo pour film d'entreprise

Avant de se lancer dans la production d’une vidéo d’entreprise, vous devriez toujours tout planifier. Même lorsqu’il s’agit d’une interview, vous devriez au moins penser à une trame, laquelle vous permettra d’avoir une vision globale du projet et de savoir là où vous souhaitez aller. Rédiger un script offre encore plus de possibilités, puisque l’on y indique avec plus de précision tout ce que l’on doit voir et entendre dans le film – qu’il s’agisse d’un film composé d’images réelles, de photos ou d’animations.


Cela permet de réfléchir plus encore au message à transmettre et d’avoir un meilleur contrôle du rendu final - très utile pour gagner en efficacité et clarté. Vous pourrez vous assurer que vous avez bien sélectionné les informations les plus pertinentes et que le discours est fluide. Se passer d’une trame ou d’un script équivaut à avancer à l’aveugle. Ça peut très bien se passer, comme ça peut vite devenir un casse-tête sans fin. Lorsqu’on ne fixe pas de cadre, l’exploration jusqu’à trouver la bonne recette peut durer très longtemps et donc coûter très cher… Pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas penser au moodboard ?


2. Soigner son entrée et sa sortie :

Parce qu’on n’a pas deux fois la chance de faire une bonne première impression, vous devriez avant tout songer à l’introduction et à la clôture de chacune de vos productions. Pour l’introduction, pourquoi ne pas imaginer une animation dynamique faisant apparaître votre logo ? Ou bien un petit montage dynamique reprenant les temps forts de ce qui va suivre ? Pour le final, ajouter un « appel à l’action » est souvent payant. Les spectateurs sont donc orientés vers quelques unes de vos autres vidéos. Cela vous permet donc d’imaginer un cheminement logique à travers toutes vos productions.

Exemple d'animations à partir d'un logo


3. Aller à l’essentiel :

Souvent les vidéos d’entreprise sont considérées comme ennuyeuses, car trop formelles et longues. Pourtant il ne tient qu’à vous de vous démarquer en offrant un contenu bien plus ludique et stimulant. Souvent les spectateurs trouvent plus facile de s'engager avec des vidéos dynamiques, qui présentent des informations claires et succinctes. « A little less conversation, a little more action, please » comme le disait Elvis… Seulement quelques minutes peuvent sûrement suffire pour communiquer les informations importantes et au moins vous n’aurez pas perdu votre audience en cours de route. D’où l’importance de se concentrer sur les visuels à utiliser et les messages à faire passer, en évitant les redites, les longueurs, ou toute information secondaire.

Vidéo entreprise réussie institutionnel corporate

4. Un message = Un film

Il est généralement recommandé de produire des capsules vidéo courtes à thème unique, plutôt qu’une longue traitant plusieurs thèmes à la fois. Toutes les vidéos d'entreprise n'ont pas le même objectif. Certaines sont conçues pour attirer de nouveaux clients, d'autres pour attirer de nouveaux employés. Parfois on cherche à vendre ou à promouvoir un produit, ou encore à simplement accroître la notoriété de son entreprise. Réfléchissez à ce que votre entreprise a à offrir et comment vous pourriez en parler à travers la vidéo. Les témoignages clients peuvent être un excellent moyen de montrer à vos prospects de quoi vous êtes capable, en parlant de vos produits ou de la qualité de votre service client. Les vidéos « Comment faire » et les explications peuvent permettre de démontrer une expertise dans un domaine et de fournir une aide précieuse au spectateur, futur client.


5. Bien réfléchir aux thèmes à aborder :

Produire un film d’entreprise prend du temps, et le temps c’est de l'argent. Il n'y a donc aucune raison de dépenser ses ressources précieuses pour une vidéo qui ne vous sera pas très utile. Par exemple les témoignages clients dans des secteurs originaux seront bien plus impactants que ceux de secteurs plus conventionnels. Vous craignez que vos compétences ne s'appliquent pas à un "comment faire" ? Si vous êtes dans une industrie de niche, trouvez un moyen de connecter vos compétences aux problèmes ou sujets quotidiens. Un comptable peut vous expliquer les termes fiscaux de base ou les moyens d'organiser les données financières. Parlez à votre équipe et réfléchissez à la manière dont vous pouvez transformer vos expériences et celles de votre entreprise en expériences adaptées à un témoignage vidéo. Dans tous les cas, mieux vaut faire simple et court !

Pour gagner en efficacité et réduire les coûts, vous pouvez aussi utiliser des images d'archives libres de droits !


Après ces quelques conseils de base, c’est à vous de jouer en passant à l’action. Déjà une idée pour votre prochain chef d’œuvre ?

0 commentaire

Posts récents

Voir tout