Le Moodboard, pour un film d'entreprise réussi !

Le « Mood board », aussi appelé planche d’inspiration, est un document qui peut être composé d’images vues sur Internet, screenshots divers, photos, morceaux de tissus, palettes de couleurs, exemples typographiques, photos de publicités aperçues dans la rue, coupures de presse, cartes postales, schémas, prospectus etc. Le tout étant associé afin de définir une tendance visuelle. On pourrait très bien ne dresser qu’une liste de mots, mais puisque les images sont bien plus évocatrices, pourquoi s’en priver ?

Les vidéastes ne sont pas les seuls à utiliser cet outil. Il peut être utilisé pour lancer une campagne publicitaire (généralement par le directeur artistique), pour l’organisation d’un événement (les wedding planners en raffolent) ou bien dans d’autres professions : décoration, graphistes, webdesigners…

Au lancement d’un projet de film on commence par déterminer un cadre : la « grande idée », qui ensuite permettra le développement d’un scénario adapté aux enjeux, mais aussi la tendance visuelle, toute aussi importante. On détermine donc le fond et la forme.

Oui, même pour un film d’entreprise il est judicieux de faire des choix artistiques tranchés dès le départ ; ça permet une meilleure maîtrise du projet. Par la suite, toutes les personnes amenées à collaborer sur le film (directeur de la photographie, graphiste, monteur, etc), saisiront rapidement dans quelle direction aller. Gain de temps et d’argent. C'est utile aussi bien pour le tournage (cadrage, lumières,déco) que pour le montage vidéo (étalonnage et style de l'image), ou même pour la conception des graphismes animés.


Evidemment, vous pouvez très bien décider de laisser l’équipe artistique s’occuper de ça et vous contenter de valider telle ou telle proposition, mais puisque le moodboard constitue une première approche concrète du film, voire même l’âme du film, ce serait dommage de ne pas y contribuer.

Si vous n’êtes pas trop à votre aise avec Photoshop, vous pouvez très bien effectuer des collages papiers en découpant des photos dans les magazines, dans les journaux, en imprimant des textes ou images croisées sur le net, puis en compilant tout sur une feuille A5 par exemple ; autant d’informations qui constitueront des pistes intéressantes pour la suite. Et ça ne demande pas forcément d’y passer énormément de temps. Si vous croyez au principe de la sérendipité, alors pensez fort à votre film et mille possibilités s’offriront à vous tout au long de la journée : « Sympa les couleurs dans cette pub… Très jolis les effets d’éclairages sur cette photo… »


Vous l’aurez compris, le « Moodboard » est un outil formidable et diablement efficace ! Alors n'hésitez pas à nous demander le vôtre pour votre prochaine vidéo corporate !


court-métrage moodboard fantastique dark français
Moodboard - Projet de film Sylvain Giannetto

0 commentaire

Posts récents

Voir tout